De la basilique romane du XIIe siècle, ancien prieuré de l'abbaye bénédictine de Nanteuil, sont conservés la façade occidentale, classée au titre des Monuments historiques en 1903, et le portail sud avec ses colonnes engagées. Beaucoup de zones d'ombre subsistent sur son histoire : ravagée par un incendie en 1415, l'église a connu plusieurs campagnes de reconstruction du XVe au XVIIe siècles.
L'église, telle une halle, est constituée d'une nef à trois vaisseaux séparés par deux rangées de sept piliers. La façade occidentale, très structurée, se présente comme un pignon. Sa composition et son parti décoratif rappellent les façades de la cathédrale d'Angoulême et de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers ; ils en font l'une des plus belles expressions de l'art roman en Nouvelle-Aquitaine.
L'église Saint-André de Ruffec est un haut lieu de culte, de culture, d'histoire et de mémoire.
Le programme de restauration de l'ensemble de l'édifice -entrepris en 2012 et achevé en 2022 par la mise en valeur de sa façade prestigieuse- lui a donné une nouvelle capacité à durer dans le temps tout en conservant son authenticité.
Église Saint-André (doc. Mairie de Ruffec) |
Façade romane classée au titre des Monuments historiques
Publicité |