Eglise construite en 1875 dans le quartier du Sart à peine construit. Dédidace au sacré Coeur qui correspond bien à la dévotion de l'époque pendant laquelle est édifiée le sacré Coeur de Montmartre.
C'est la Fabrique (Groupement de personnes administrant les biens d'une église) qui réunit les fonds nécessaires à la construction de l'église qui est édifié sur un terrain offert par une paroissienne. Mme Ternaux Brame. L'argent provient de quête de dons et du curé de la paroisse du Comte de Waziers. C'est l'architecte A. Hannotin qui est retenu pour mener à bien le projet. Architecture romano-byzantine. Les travaux sont achevés en 1876 l'église en briques est composée du choeur, du transept, et de deux travées de la nef dont l'extrémité ouest est fermée.
Le bâtiment se dégrade très vite et dans les années 1930, le curé et la Fabrique décident de reprendre la construction puis de rénover l'existant.
1937, les travaux démarrent sous la direction de l'architecte hellemois René Dupire. Le financement des travaux est fait essentiellement par la fortune personnelle du Curé, une souscription, des dons et des quêtes. Construction de 3 travées à la nef, d'un bloc de façade avec tour clocher décalée. Inauguration en 1939
Publicité |