Construite après la seconde guerre mondiale, l'église du Sacré Coeur est un joyau de lumières. Fernand Léger, remarquable artiste du XXe s., fit de cette église un monument incontournable de l'Art Sacré. Il réalisa 17 vitraux. C'est avec beaucoup de symbolisme que les différentes étapes de la passion du Christ sont traduites aux fidèles et aux visiteurs. Peintre et plasticien, Fernand Léger a très bien su s'adapter aux exigences du vitrail pour tracer ses dessins.
le vitrail principal se trouve au- dessus de l'autel est appelé " les cinq soleils " en lien avec les apparitions du Christ à Sainte Marguerite Marie à Paray le Monial. " J'ai vu les 5 plaies du Christ brillantes comme 5 soleils " écrit-elle . Cette phrase est reproduite à gauche de la façade de l'entrée. Elle est à l'origine de la dévotion au Sacré Coeur.
Fernand Léger se sert du fractionnement caractéristique des carrés de verre formant les vitraux pour réduire en charpie la robe sans couture du Christ symbolisant habituellement l'unité de l'église. Par cette division, l'artiste a souhaité mettre en avant les clivages qui existent entre les chrétiens.
Publicité |