Au XIIe siècle, les Religieux de Montsalvy bâtirent une église à partir du choeur de la chapelle du château pour le service du culte.
Le 14 septembre 1463, Monseigneur Bertrand de Chalençon, en visite pastorale à Rodelle, prescrivit d'en réparer le clocher avant deux ans et d'y faire d'autres réparations. Grâce aux religieux de Montsalvy et aux paroissiens, l'église fut en quelque sorte réédifiée en sa forme actuelle.
Il convient de noter que le clocher qui devait se trouver primitivement à l'avant du sanctuaire, fut transféré sur la façade occidentale, dans un style très particulier que l'on appelle " clocher à peigne ", très répandu dans le Cantal, mais peu fréquent en Aveyron.
L'église de Rodelle se compose de trois parties : le choeur roman avec une abside à cinq pans et un arc triomphal, la nef gothique avec chapelles latérales sur le côté Sud et le massif occidental construit avec de pierres de réemploi à une époque tardive.
Dans la chapelle de Notre Dame de Pitié, on peut admirer une remarquable piéta en pierre qui serait l'oeuvre d'artistes d'Albi au XVIe siècle, ce qui expliquerait sa ressemblance avec celle de Saint Salvy d'Albi.
L'église de Rodelle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1991.
RN 68
Publicité |