L'église recèle un tableau de l'Assomption de la Vierge, auteur inconnu, XVIIe-XVIIIe siècle, 2m sur 3m (restauré en 2011), qui aurait été destiné en premier lieu à un orphelinat.
Un vitrail raconte la légende du village et l'origine de son nom (restauré en 2019).
Un calvaire en bois (Christ en croix, Vierge en pleurs et St Jean) a été installé dans le choeur.
Il daterait du XVIIème.
Sous l'autel, se trouve un panneau en bois sculpté, à la manière d'un bas-relief, représentant la Cène (dernier repas du Christ avec ses apôtres) d'après l'oeuvre bien connue de Léonard de Vinci.
Une très belle Vierge à l'enfant trône dans la nef. Elle a été classée par les Monuments Historiques. C'est une statue en terre cuite polychromée du XVIème siècle, qui a été appelée dès son origine par les habitants du village, "Notre-Dame de Pervenchères". C'est l'exacte réplique de celle qui aurait été trouvée à l'emplacement de la construction de l'église, au pied d'un bouquet de pervenches.
Tous les vitraux sont à mettre à l'actif des ateliers Champigneulle de Metz. Ils datent de 1889 et ont été financés par souscription publique.
Deux autres pièces ont été répertoriées comme remarquables par les Monuments Historiques :
* un pilier octogonal provenant de l'ancienne charpente du clocher en bois, datant de 1483
* une cuve ovale en orme, servant de fonts baptismaux (XVIIème)
BONNE VISITE !
Le tableau de l'Assomption de la Vierge a participé à 2 expositions : au château de Caen et au musée d'art religieux de Sées, dans l'Orne.
Libre (clés à la mairie ou au 06 17 21 48 43)
A la demande !
Corbeille
Publicité |