Église de Notre-Dame des Vignes
(doc. Association de sauvegarde de l'église N.D. des Vignes)
Publicité
Église probablement d'époque carolingienne, construite sur un lieu de culte antique : présence d'un cippe romain. Ici,autrefois, Vénération de la Vierge par les vignerons de la vallée de l'Isère. Cette église fut aussi probablement l'ancienne chapelle du château féodal des barons de Sassenage. Incorporée à un prieuré bénédictin du 14ème au 18ème siècle, elle est ensuite rachetée par les paroissiens après la Révolution.Bien qu'elle ne soit pas dé-consacrée, il n'y a plus de culte depuis une quinzaine d'années.Elle est aujourd'hui animée par une association qui organise des concerts et manifestations culturelles et participe à sa restauration : bel ensemble de 7 vitraux contemporain.
Parking du cimetière, l'église étant située dans le cimetière.
L'église est fermée tout l'été, elle sera rouverte pour les journées du patrimoine le dimanche 20 septembre 2020: visite guidée par Claude Muller, historien du Dauphiné à 16h, suivie d'un concert à 18h (entrée avec participation aux frais - 8€ indicatifs)si les conditions sanitaires le permettent.
Église de Notre-Dame des Vignes (doc. Association de sauvegarde de l'église N.D. des Vignes) | Église de Notre-Dame des Vignes (doc. Anne Brugirard) |
Église de Notre-Dame des Vignes (doc. Anne Brugirard) |
RD 531 (route de Villard de Lans ), village des Côtes de Sassenage, à 4 km au dessus du bourg de Sassenage, parking du cimetière, l'église étant dans le cimetière.
ouverte lors des manifestations qui ont toujours lieu certains dimanches à 18 h.
participation aux frais .
Publicité |