Construite en 1609, Notre Dame du Taur est un ancien temple protestant qui leur fut confisqué en 1628, au profit des Catholiques. Son nom provient du latin "taurus" qui signifie colline.
Les premiers aménagements sont effectués en 1686 avec la construction d'un choeur polygonal et suivi de ceux de la sacristie en 1690. Le choeur est composé d'un retable surmonté d'une gloire et d'un baldaquin de style Louis XV. Ce retable, le maître autel et les cinq toiles qui le composent sont classés Monuments Historiques.
Un travail de collecte a permis de mettre à jour un ensemble de tableaux, d'orfèvrerie ou de vêtements sacerdotaux désormais présentés dans la première chapelle latérale gauche dite "Chapelle au Trésor".
Des objets inscrits ou classés aux Monuments Historiques peuvent y être admirés : huiles sur toile, retable du XVI et XVIIème...
Il convient également de remarquer les dates MDCXXVIII (1628) et MDCLXXXVI (1686), inscrites sous la tribune de l'orgue, qui célèbrent les deux événements majeurs de l'histoire de l'église.
gratuit.
Publicité |