A la fin du XIXe siècle, le développement de Berck nécessite la construction d'une chapelle à la plage. En 1882, quelques particuliers créent un comité de construction et confient le chantier à Clovis Normand. Il combine ici des éléments de styles et d'origines variés. La charpente apparente en pitchpin s'inspire des charpentes anglaises " double hammer bean", en vogue à la fin du Moyen Age. L'édifice est agrandi en 1926-1927. Un badigeon rose cache aujourd'hui des murs aux assises alternées de briques de couleur ocre et rouge.
La Chapelle du Secours, succursale de l’église paroissiale St Jean Baptiste de Berck fut bénie sous le vocable de Notre Dame des Sables et ouverte au culte le 26 août 1886. Elle mesurait 35 mètres et pouvait accueillir 1500 personnes. Sa charpente en pitchpin, apparente et d’une élégance rare, en faisait un monument unique dans le Nord de la France.
Église Notre-Dame des Sables (doc. Ville de Berck-sur-Mer) | Église Notre-Dame des Sables (doc. Office de Tourisme de Berck-sur-Mer) |
Publicité |