Cette ancienne église paroissiale a une longue histoire. Si la fondation du prieuré de Nieigles est datée de l'an 993, il est bien difficile, aujourd'hui, de comprendre l'architecture initiale de l'église de Nieigles en raison des multiples modifications et remaniements. Toutefois, on peut distinguer deux périodes de construction. Une église primitive comprenant le choeur, ses deux collatéraux et la coupole sur trompes dateraient du 11ème siècle début 12ème. Les deux travées reliant cette église primitive à la tour-beffroi, ainsi que le portail, auraient été construits fin 12ème début 13ème siècles.
Malgré des remaniements importants (qui ont surtout concerné les voûtes) on peut dire que la partie romane de l'église de Nieigles comprend essentiellement aujourd'hui le choeur et son collatéral droit, le transept et sa coupole, la nef en berceau et le portail d'entrée.
La tour-beffroi, construction à l'origine indépendante de l'église, fut transformée en clocher au 17ème siècle.
Source:"Notre-Dame de Nieigles, église romane et lieu de pèlerinage" J-P. Geay, G. Mourier, J. Ried - Editions Dolmazon - 2008
Église Notre-Dame de Nieigles (doc. Alain Mallet) | Église Notre-Dame de Nieigles (doc. Alain Mallet) |
1975: inscription à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Dans le village de Pont-de-Labeaume sur la N 102, prendre la direction Nieigles jusqu'à un petit parking situé en contrebas de l'église.
Eglise ouverte tous les jours.
Entrée libre.
Publicité |