L'époque de la fondation de l'église paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth de Trets est inconnue, bien qu'elle puisse être situer probablement aux alentours de l'an mil. Sa construction, à l'emplacement supposé d'un site antique paléochrétien, a été faite en plusieurs étapes.
La nef principale, avec voûte en berceau, le chevet polygonal et le collatéral nord appartiennent à l'époque romane (XIIe, ou peut-être fin du XIe siècle). De cette époque, l'église conserve deux colonnes avec chapiteaux à décors végétaux dans le choeur, et surtout une frise lombardes avec modillons soutenant des arcatures, avec des décors géométriques, ou des représentations de figures humaines ou démoniaques.
Au XIVe siècle, le choeur est reconstruit, et l'église re-consacrée en 1325. L'architecture gothique fait son entrée dans l'édifice en 1352 avec la construction d'une chapelle latérale, couverte d'une croisée d'ogives, sur l'ordre de l'archevêque de Gênes Bertrand Besaudun, originaire de Trets. C'est au-dessus de cette chapelle qu'est édifié le puissant clocher, au XIVe siècle, dont les derniers travaux, effectués vers 1520, sont restés inachevés.
Au cours de l'époque moderne (XVIIe siècle), deux autres chapelles latérales sont aménagées (dédiées au Saint-Esprit et à Saint-Eloi), et la façade occidentale est refaite au XVIIIe siècle.
A l'intérieur, l'église conserve un mobilier remarquable. Les plus anciennes pièces sont constituées d'un couvercle de sarcophage paléochrétien (IIIe-IVe siècles) et d'un bénitier datant de la Renaissance.
Le maître-autel a été construit à la fin du XVIIe siècle par le sculpteur tretsois Christophe Veyrier, élève de Pierre Puget. L'église abrite également une "Mort de saint Joseph" attribuée à Jean-Baptiste Van Loo, et une série de six bustes reliquaires datés du début du XVIIe siècle.
Église Notre-Dame-de-Nazareth (doc. Mairie de Trets) |
Classée aux Monuments historiques
Les mercredis matin de 10h à 12h et les dimanches matin pour les messes
Publicité |