Collégiale Notre-Dame-de-la-Nativité
(doc. Bureau d'information touristique de Clans)
Publicité
Notre église est surnommée : "La Collégiale" car anciennement administrée par un collège de chanoines et un archiprêtre.
Partiellement détruite au tremblement de terre de 1564 l'église sera réédifiée dans le style gothique, avec un chevet plat et une nef flanquée de deux bas côtes ainsi qu'une ouverture sur le midi.
Aux alentours de 1660 des travaux de refondation complète seront entamés pour restaurer et agrandir l'édifice précédent ils se poursuivront jusqu'en 1774, date de l'achèvement de la sacristie attenante.
Sa façade est de composition classique. Un grand retable baroque dédié à la vierge Marie la St patronne du village. Six chapelles secondaires.
Un très riche mobilier liturgique, des tables de communion en noyer datant du XVIIIe. une fontaine en céramique de Biot, des boiserie de sacristie du XVe.
Instituée en collégiale en 1137 par le Pape Innocent II, unique pour tout le diocèse de Nice elle aussi la plus ancienne du département : elle était venue agrandir l'église existante : "Saint Marie di Clansio" attestée en 1066.
Subsiste de cette église romane l'abside dans laquelle on peut admirer une inouïe scène de chasse, puis découvrir de merveilleuses peintures médiévales dans la petite chapelle St Pierre qui la jouxte, emprunter au passage la partie inférieure du clocher lombard.
En 1792 une pièce exceptionnelle viendra compléter cet important patrimoine, l'orgue des frères Grinda, de style baroque.
Vous pourrez aussi contempler exposée à coté du confessionnal:" Maria" 438 ans, considérée comme la cloche la plus ancienne du département ainsi que la deuxième plus grosse.
Les Clansois ont su préserver de précieux vestiges de ce passé, notamment une relique de St Martin, de superbes croix processionnelles du XVIe et de magnifiques retables.
Certains sont exposés au musée de la sacristie mis en place en 2013,d'autres ornent les nombreuses chapelles clansoises comme dans la splendide chapelle des pénitents.
Prévoyez du temps, d'autres tout aussi étonnants trésors attendent votre visite. La Chapelle St Antoine le grand, 30 étiquettes relatant sa vie et un combat des vertus contre la cavalcade des vices, la chapelle St Michel chevet entièrement peint, la chapelle St Jean tous les murs sont recouverts des différents épisode de façon très complète et poétique la vie de St Jean le Baptiste, réalisée par le peintre contemporain Patrick MOYA, la chapelle Des Pénitents noirs admirable édifice ayant aussi abrité le mont granatique. Puis partez à la découverte des fraiches ruelles de ce charmant village médiéval. Sans oublier 600m2 de bassin de baignade biologique. Clans saura par ses atouts enchanter votre séjour.
Collégiale Notre-Dame-de-la-Nativité (doc. Bureau d'information touristique de Clans) |
classée monument historique
Office de tourisme de Clans (06.46.44.75.05) Mairie de Clans (04.93.02.90.08)
Visites guidées dans les horaires d'ouverture de l'office de tourisme de Mai à Septembre.Lundi 10h/12h30 - mercredi,jeudi, vendredi, samedi:10h/12h30-14h/18h et le dimanche de 13h30/16h le mardi est le jour de fermeture, les clés sont disponibles en Mairie d'octobre à Avril.
Publicité |