L'église date de 1540, les fenêtres en sont étroites et de forme ogivale. C'est une église d'allure composite qui témoigne de constructions d'époques différentes. Le bâtiment comprend un chœur voûté, une nef à collatéraux et un clocher porche. La tour est massive, carrée et à contreforts.
Le portail d'entrée : Il est en anse de panier brisé avec accolade sculptée (Deux anges et un animal martelés). Sa clef de voûte comporte une banderole portant en relief le millésime 1547. Inscription gravée dans la pierre blanche de 1m20 de long sur 0m50 de haut. Deux cloches furent supprimées en 1793 (fondues pour en faire des canons), la première se nommait Louise, et avait Charles Antoine Lallart pour parrain. Elle pesait 1 500 livres. La seconde avait pour parrain François Lamoral de Buissy, chanoine de l'église cathédrale d'Arras et pesait 1 000 livres.
La Nef : Elle est postérieure au clocher, en effet ses grandes arcades s'appuient sur les contreforts de celui-ci. Ses arcades voûtées, lambrissées à trois fermes avec en son centre (médaillon) sont des œuvres probables du milieu ou de la deuxième moitié du XVIe siècle. Les piles sont composées de quatre colonnes en grès du XIIIe siècle avec chapiteau flamboyant ogival ne sont pas homogènes. En effet, les socles, les bases et les fûts semblent à peu près contemporains du Choeur (XIIIe siècle). Par contre les chapiteaux accusent une période flamboyante (XIVe - XVe siècle).
Les bas-côtés sont très étroits, celui de gauche comporte des arrcs-boutants. On remania ou reconstruisit les bas-côtés au XVIIIe siècle. Le chœur et ses voûtes sont construits en plein style ogival (XIIIe siècle), le motif de sa clef de voûte représente l'agneau pascal en majesté. La voûte de la nef est une voûte en berceau, de forme ogivale.
CE LIEU NE SE VISITE PAS EN DEHORS DES JOURNEES DU PATRIMOINE
Publicité |