L'église, classée aux Monuments Historiques, est dédiée à Notre Dame de Bethléem est le plus petit des deux édifices religieux de la place.
On raconte que Saint-Pierre avait envoyé trois disciples évangéliser la Gaule : Saint-Altin, Saint-Savinien et Saint-Potentien. Arrivés au moment de la fête de Noël, ils eurent une vision de la Nativité et se seraient écrié : " C'est un nouveau Bethléem ". Ils construisirent alors sur le site de cette vision une chapelle placée sous le vocable de Notre-Dame de Bethléem.
L'église Notre Dame de Bethléem est toujours un lieu de pèlerinage début septembre.
En 451, lors de l'invasion des Huns, presque tous les habitants du village furent massacrés et brûlés vifs dans l'église. L'église, totalement réédifiée au XIIe siècle subit de nombreux dommages durant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion. Elle fut réparée à chaque fois.
Les fenêtres hautes de l'abside sont ornées de vitraux réalisés par l'atelier Lobin de Tours en 1992. Clovis et son épouse Clotilde y sont représentés, fondateurs de la confrérie royale de Notre-Dame de Ferrières. Ce sont des personnages qui ont marqué profondément l'abbaye de Ferrières. Selon une belle légende, c'est à Ferrières que Clovis aurait rencontré sa future épouse Clotilde.
Église Notre-Dame de Béthléem (doc. OT CC4V) | Église Notre-Dame de Béthléem (doc. OT CC4V) |
Église Notre-Dame de Béthléem (doc. OT CC4V) |
Classé monument historique
D2007
Ouverture en journée
Gratuit
Publicité |