Publicité
L'édifice roman dédié à Saint-Jean est remanié au XVIIème siècle, il change d'orientation et prend le nom de Nostra Senyora d'Agost (Notre Dame d'Août, fête de l'Assomption de la Vierge). Il devient alors l'église paroissiale du village à la place de l'église de Domanova. Le bâtiment est construit directement sur la roche, le choeur est situé à l'Ouest. Il a la forme d'un chevet plat. La date de 1637 que l'on peut lire témoigne des remaniements de cette époque. L'ancien choeur médiéval devient l'entrée de l'église, surmontée d'un clocher décoré avec des éléments en terre cuite.
L'église conserve plusieurs retables dont certains ont été remaniés au XIXème siècle, du fait de l'investissement financier de grandes familles locales.
Le retable de la Vierge appartient à la famille des retables à panneaux peints du début du XVIIème siècle. Il a bénéficié d'une restauration complète favorisant une meilleure lecture.
Les retables du maître-autel, de saint Charles Borromée et de la Sainte Famille témoignent des remaniements du XIXe siècle. Celui dédié à la Sainte Famille ne conserve que peu d'éléments du XVIIIème siècle, la toile centrale est du XIXème. Celui dédié à saint Charles Borromée semble avoir conservé ses toiles peintes d'origine. Il a également conservé toute sa structure du XVIIIème siècle et sa dorure. Sur les gradins on remarque un tabernacle du XVIIème siècle sur lequel le Christ est entouré des deux anciens protecteurs de l'église, saint Jean l'Evangéliste et saint Jean-Baptiste.
Pays d'art et d'histoire Vallée de la Tet
Sur Rdv au 04 68 05 81 88
Publicité |