Église Notre Dame de l'Assomption
(doc. Association Mémoire du Pays Chartrain)
Publicité
L'église de Chartres a occupé plusieurs emplacements successifs.
Au XIIème et au XIIIème siècle, la paroisse s'appelait Fontenay et avait vraisemblablement pour église l'antique chapelle du château de ce nom.
Chartres n'était qu'une belle métairie possédée par l'abbaye de Saint-Melaine. Les Bénédictins y avaient toutefois une église ou chapelle, dont la possession leur fut confirmée en 1158. Cette métairie de Chartres se trouvait dans la paroisse de Fontenay, "in parochia de Fonteneio".
Le culte paroissial fut transféré vers la fin du XIIIème siècle ou au début du XIVème siècle, dans la chapelle de la Retenue ou de la Métairie de Chartres, qui dépendait de l'Abbaye de Saint-Melaine de Rennes. A partir du XIVème siècle, il n'est plus fait mention de la paroisse de Fontenay..
Le siège paroissial s''est donc fixé au vieux Bourg de Chartres, mais c'est près de Fontenay, que vont se développer progressivement les ateliers des potiers. Ainsi, au début du XIXème siècle, les potiers du village de la Poterie forment la part la plus importante de la population et le Bourg de Chartres est en déclin.
Le déplacement du centre paroissial, est envisagé dès 1820, puis 1846-1850. Mais ce n'est qu'à partir de 1869 qu'il sera réalisé sur le lieu-dit "La Gibouine" jouxtant le Village de la Poterie. La paroise conservera sa dénomination : paroisse de Chartres
Les plans de l'église ont été dressés par Arthur Regnault et la conduite des travaux a été assurée par l'entreprise Rouxel
Le style néogothique quasiment officiel que l'architecte emploie ici en début de carrière, demeure un exemple peu habituel dans l'importante production architecturale d'Arthur Regnault, en particulier dans tout le diocèse de Rennes. La flèche est construite un peu plus tard en 1887.
La nouvelle église, placée sous le vocable de Notre-Dame est bénie par Monseigneur Brossay Saint-Marc le 2 octobre 1873. Saint Martin, précédemment patron de la Paroisse fut confirmé dans cette fonction par Mgr l''évêque en 1902.
L'église se compose d'une simple croix avec voûte d'arrêt et chevet droit, ouvert de 3 baies. L'autel en pierre blanche (XIXème siècle, oeuvre du sculpteur Charles Goupil), les stalles en châtaignier sculpté.
Dans les transepts, des verrières représentant la vie de la Sainte Vierge, la Passion du Sauveur. Le chevet comporte aussi trois verrières représentant Notre-Dame et son couronnement, Saint-Martin et Saint-Paul .
A la même période, fut construit le nouveau presbytère, à côté de l'église. L'ancienne église et le cimetière furent vendus et détruits vers 1875 -1879. L'ancienne croix du cimetière de la Retenue a été transférée en 1963, à son emplacement actuel, entre le presbytère et l'église.
En 2023, l'église a fêté ses 150 ans.
Église Notre Dame de l'Assomption (doc. Association Mémoire du Pays Chartrain) | Entrée sacrystie et fresque des vierges martyres (doc. Association Mémoire du Pays Chartrain) |
Autel (doc. Association Mémoire du Pays Chartrain) | Bannière de saint Martin (doc. Association Mémoire du Pays Chartrain) |
Publicité |