C'est au centre géographique du village à l'habitat dispersé que l'église de Cordon a été construite en 1781. D'une architecture de transition avec sa coupole centrée sur la nef, ses transepts coupés, elle est depuis 2004 classée comme étant l'une des plus représentatives de la décoration baroque en Savoie. Sa silhouette massive est affinée par un très beau clocher à bulbe érigé en 1816 après le départ des Révolutionnaires français. Il attire l'attention et traduit la puissance de l'Eglise. Avec les formes arrondies de sa flèche, il appartient à la grande chaîne des " clochers à bulbes " de Savoie et de l'arc alpin qui font l'admiration des visiteurs. Elle offre sa façade d'origine aux regards.
A l'intérieur, tout : retable, maître-autel, fresques, coupole, statuaire, illustre à merveille le message religieux de l'époque. Ses fresques ont été achevées en 1787 ainsi que le tableau central du maître autel et signés Léonard Isler. Les 4 Evangélistes portent la coupole centrée sur la nef qui retrace les quatre étapes importantes de la vie de Marie.
Son mobilier du 17e et 18e siècles en bois polychrome offre tout l'éclat de ses ors, dans une profusion de courbes et de contre courbes, de colonnes torses, d'angelots, enserrant un St François de Sales, un St Antoine Abbé et un Père éternel bienveillants.
Dans l'autel de droite, plus modeste et certainement antérieur à l'ensemble, on peut admirer des colonnes évidées auprès de saint Félix et saint Grat.
Saint Pierre flanqué d'un coq ne fait que renforcer l'étonnement du visiteur tant le contraste est important entre l'extérieur très sobre et la décoration éclatante et fraîche de l'intérieur.
Église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Cordon Tourisme) | Église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Cordon Tourisme) |
Église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Cordon Tourisme) | Église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Cordon Tourisme) |
Classée "Monuments Historiques" en 2004 et magnifiquement restaurée depuis.
Au centre du village de Cordon - parking à proximité - accessible aux PMR
Eglise ouverte tous les jours de l'année de 8h à 19h.
Visite avec un Guide du Patrimoine Savoie Mont-Blanc, inscription auprès de Cordon Tourisme - Visite en libre accès avec un visio-guide loué 4€/tablette- Visite en libre accès avec un guide papier vendu 3 €
Publicité |