église Notre-Dame de Sainte-Mère-Église (avec son parachute symbolique)
(doc. Yalta Production)
Publicité
Belle église des XIe et XIVe siècles.
L'église de Sainte-Mère-Église connaît une célébrité inhabituelle depuis que dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 un parachutiste américain, John Steele, est resté suspendu au clocher pendant environ 2 heures avant d'être fait prisonnier par les soldats Allemands.
Pour célébrer cet événement à la fois cocasse et symbolique, une voile blanche de parachute et un mannequin en tenue de parachutiste d'époque y demeurent désormais.
A l’intérieur, la partie la plus ancienne date du 11e siècle avec le carré du transept et ses massifs piliers qui reçoivent la charge du clocher. Pour le mobilier, on peut citer un imposant maitre-autel, le lutrin-aigle... Deux vitraux modernes, l’un représentant Notre-Dame de la Paix, entourée de Parachutistes et l’autre représentant Saint-Michel, patron protecteur des parachutistes offert par les Vétérans du 505e Régiment de la 82e Airborne. Cette Église devient célèbre dans le monde entier avec le tournage du film Le Jour le plus long en 1961.
Classée Monument Historique depuis 1840.
église Notre-Dame de Sainte-Mère-Église (avec son parachute symbolique) (doc. Yalta Production) | église Notre-Dame de Sainte-Mère-Église (avec son parachute symbolique) (doc. Yalta Production) |
église Notre-Dame de Sainte-Mère-Église (avec son parachute symbolique) (doc. Yalta Production) |
Par la route
Paris : 3 h 15 par A13 et N13-E46
Caen : 50 minutes par N13-E46
Cherbourg : 30 minutes par N13-E46
Rennes : 1 h 45 par A84 et N17
Bus Manéo - Ligne 1 : Cherbourg-Saint-Lô
9h-20h
Gratuit
Publicité |