Publicité
Elle se compose aujourd’hui d’une nef avec transept, abside et absidioles, mais les absidioles, surtout celle du côté de l’épître, ont été remaniées, et ont perdu tout caractère. Le sanctuaire est en grande partie de l’époque romane, ainsi que la transept, dont le carré supporte une coupole sur trompes, autour de laquelle s’élève un clocher. Carré massif, flanqué de contreforts peu saillants, selon l’habitude du XI e siècle, il est dans le goût de cette époque batailleuse, où l’église servait souvent de lieu de défense. C’est un véritable petit donjon. La partie supérieure, percée de baies , est d’une construction postérieure. Le transept à été revoûté à l’époque gothique. La voûte de la nef appartient à la fin du XIV e siècle ou au XV e, mais les fenêtres ont conservé leur caractère roman.
L’église d’Oulmes présente deux façades romanes, toutes deux remaniées plus ou moins à l’époque gothique. L’une est placée en avant de la nef, l’autre à l’extrémité de l’un des bras du transept (côté de l’évangile).
Chacune de ces façades porte une inscription. Sur l’un des pieds-droits de la façade latérale, on lit : L’AN MIL : CCC : XXXX : II. Les caractères sont bien conservés.
L’inscription de la façade principale, est absolument indéchiffrable aujourd’hui Trois blasons, des têtes grimaçantes et divers ornements accompagnent cette inscription.
Fermeture actuellement en raison de travaux de réfection
Publicité |