Église caractérisée par des extensions successives intervenues entre le XIIe et le XIXe siècle. La nef, antérieure au XIIIe siècle, est remarquable par ses fenêtres romanes et sa voute de bois en berceau. La première partie du transept (1ère fenêtre côté clocher) date du XVIe siècle, elle abrite une pietà (Notre Dame de Pitié), classée, en pierre de pays avec peinture polychrome.
A partir de 1770, l'abbé de Pontigny, curé de Denée, fait construire l'actuel presbytère et agrandir l'église. Les apports concernent le prolongement du transept incluant la porte principale armoriée, l'agrandissement du choeur, de la sacristie et la restauration du clocher. Utilisée comme grange durant la Révolution, l'église est rendue au culte puis agrandie une nouvelle fois en 1816, dans sa partie opposée au clocher, avec la création d'une seconde porte. A partir de cette date, seules des modifications mineures interviennent. On peut retenir, en 1852 la mise en place dans le choeur d'un ensemble monumental représentant Notre Dame de l'Assomption (destiné à l'origine à une église de Bordeaux), en 1883 l'installation et la bénédiction des 3 cloches actuelles et enfin en 1942 la dernière restauration d'importance entreprise par l'abbé Renou.
Depuis mai 2017, des livrets de visite sont à disposition du public à l'entrée de l'église. Ils concernent l'architecture générale, les vitraux, les ex voto, le clocher et son jeu de cloches.
Des aménagements importants ont été réalisés en 2020-2021 pour améliorer la visite de l'église : éclairage, fond musical. De même de nouveaux objets sont exposés comme un grand ensemble du Purgatoire, placé derrière l'autel principal.
Enfin le site http://pieta.fr permet de découvrir l'ensemble des recherches réalisées ou en cours sur le patrimoine religieux de Denée.
Un circuit des "missions paroissiales" (1867, 1877, 1889, 1912, 1946 et 1958) permet également de découvrir le bourg à partir de ces repères laissés par les missionnaires (croix, statues, petits édifices)
NOUVEAUTÉ 2024 : des fiches de visite en Français, Anglais et Espagnol sont maintenant à la disposition du public à l'entrée de l'église.
Église Notre-Dame (doc. JF Delochre) | Église Notre-Dame - l'Éducation de la Vierge (doc. JF Delochre) |
Fondation du patrimoine
Mécènes d'aujourd'hui
Sauvegarde de l'art français
Depuis la place de l'église. Si vous arrivez en voiture, privilégier le stationnement sur les parkings extérieurs au centre ancien (place Müller, place Delcambre, parking route de Mozé). Cette précaution est impérative pour les camping cars.
Un plan de stationnement figure sur le site depuis janvier 2024.
L'église est ouverte de 9h00 à 19h00 de mars à octobre ; de 9h00 à 18h00 de novembre à février.
Accès libre et gratuit
Publicité |