L'église du Bourg-Dun a été reconstruite au XIe siècle elle a soumise à de nombreuses modifications au cours des âges. Initialement c'était une église romane de plan classique avec une abside au niveau du choeur et une tour lanterne au croisement du transept. Aux XIIe et XIIIe siècles une voûte de pierre (voûte angevine) y a été introduite munie une ouverture centrale pour l'introduction de cloches, le choeur a été prolongé. La suppression de l'éclairage zénithal de l'église a été corrigé par la création au XIVe d'une travée gothique largement ouverte à l'est et au sud. A quelle époque a-t-on supprimé le jubé dont seules les traces d'ancrage restent encore visible ?
De l'extérieur on remarque le beau clocher en "fer de hache" muni d'une galerie et huit gargouilles sculptées. Dans l'intérieur de l'église se trouve un magnifique baptistaire ornée de sculptures évoquant les vertus cardinales et théologales, de nombreuses statues, un grand retable malencontreusement doré au XIXe et un très beau vitrail (arbre de Jessé. La rosace sur le mur ouest remplacée à l'initiative de l'association Les Campagn'Arts du Bourg-Dun délivre un bel éclairage.
Si l'intérieur est construit principalement en pierres calcaires, l'extérieur de l'église hétéroclite par ses matériaux témoigne des nombreuses modifications ou réparations : tuf pour la partie la plus ancienne, grès, pierres calcaires, assemblage de grès et silex taillés et parfois de briques. Cet ensemble crée un jeu de lumière tout particulier sur les façades comme sur le clocher. De multiples tourelles, éloignées du clocher et toutes différentes sont en grès ou en calcaire. Certaines abritent des escaliers ; d'autres contribuent par leur poids à la stabilité de l'édifice.
Autrefois cette église était une abbatiale rattachée à l'abbaye de Saint Quentin (Aisne).
Par sa taille et sa forme, cette église contraste avec les églises du voisinage ; elle s'apparente plus aux abbatiales de bord de Seine ou l'abbaye de la trinité à Fécamp.
En 2014 un vaste programme de restauration a débuté (financement par la DRAC, la Fondation du Patrimoine, la commune et une campagne de souscription) : il s'agissait principalement de conforter la maçonnerie et les abats-sons du clocher, de revoir l'assemblage de la chapelle du sépulcre, de renouveler la charpente ancienne du transept sud et de renouveler une large partie de la couverture.
Ces travaux importants font la suite d'autres interventions récentes: restauration des contreforts du chevet Sud-Est (2010) ainsi que la consolidation de la tourelle Sud-Ouest et du mur de la travée Sud (2000).
Un site internet vise à faciliter sa découverte par les visiteurs :
http://www.campagnarts-bourg-dun.fr/eglise-du-bourg-dun/guide-pour-la-visite-de-leglise-du-bourg-dun/
Eglise Notre-Dame - chevet (doc. Association Les Campagn'Arts) | Eglise Notre-Dame (doc. Association Les Campagn'Arts) |
Arbre de Jessé, vitrail (doc. Association Les Campagn'Arts) | Chapiteau (XIe siècle) (doc. Association Les Campagn'Arts) |
Baptistaire (doc. Association Les Campagn'Arts) | Baptistaire (doc. Association Les Campagn'Arts) |
Travaux de réfection de la face Est du clocher (doc. Association Les Campagn'Arts) | Restauration de la tourelle du transept Sud, de sa charpente et toiture (doc. Association Les Campagn'Arts) |
Eglise Notre-Dame - dessin daté (doc. Association Les Campagn'Arts) |
Monument inscrit aux monuments historiques en 1850 puis en 1910
Rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite
Ouverte la journée
Accès libre sauf début Juillet au moment du festival du Lin et de l'Aiguille
Publicité |