Charmante église située dans un jardin fleuri à quelques pas de l'Hôtel des Invalides, la paroisse ST Jean d'origine luthérienne fait partie de l'Église Protestante Unie de France et est membre de la Fédération Protestante de France. De style néo-gothique, elle a été construite en 1910-1911 grâce au legs de l'architecte-paysagiste Denis Bühler. Le visiteur découvre le plafond de bois en forme de carène de bateau renversée, les vitraux du choeur dus à un artiste écossais et ceux des côtés, un triptyque d'origine scandinave derrière l'autel. Tous ces éléments montrent la richesse de la culture luthérienne au plan international. L'Eglise possède un orgue Cavaillé-Coll Mutin utilisé lors des offices et pour les concerts.
La paroisse rassemble environ 230 familles d'origines très variées, habitant ou non le quartier : Français, Allemands, Suédois, Finlandais, Américains, Tchèques, Hongrois, Suisses, Camerounais, etc.
Toute l'année, culte le dimanche à 10h30, office de prières en semaine le jeudi à 19h sauf durant l'été.
Église luthérienne Saint-Jean (doc. Gérard Boniface) | Église luthérienne Saint-Jean - nef et orgue Cavaillé-Coll Mutin (doc. Gérard Boniface) |
Inscrit aux Journées européennes du Patrimoine.
Métro : La Tour Maubourg, Invalides ou Varennes. Bus : 28, 69.
Une demi-heure avant chaque office religieux.
Publicité |