L'église de Heux occupe une ancienne motte castrale aménagée au Xème siècle sur un coteau couvert de vignes. C'est assurément l'un des plus beaux sites de toute la Gascogne. Vers le sud, par temps clair, on distingue le sommet du Pic du Midi de Bigorre situé à 125 km à vol d'oiseau.
Au milieu du XIIIème siècle, Auger d'Andiran, abbé de Condom, fit élever une tour de défense dont la partie inférieure (le "chai") est encore en place avec ses murs de 1,50 m d'épaisseur et ses deux meurtrières à l'ouest et au nord. Accolée à cette tour, l'église proprement dite fut édifiée pratiquement en même temps, avec des murs de la même épaisseur. Cette église fortifiée était appelée à jouer un rôle important pour la population qui pouvait y entreposer des vivres et y trouver refuge durant les périodes d'insécurité. Pourtant, elle ne fut peut être jamais achevée, les abbés de Condom ayant préféré le site de Larressingle. En tout état de cause, l'église de Heux ne fut pas concernée par l'accord de paréage signé le 20 juin 1285 entre Auger d'Andiran et le roi Édouard d'Angleterre, cet accord ne concernant que les terres situées sur la rive droite de l'Osse.
L'emban, la chapelle et la sacristie ont été élevés vers la fin du XVIIIème siècle. Le décor peint du plafond a été réalisé en 1926 par une congrégation de religieuses. Le 29 décembre 1977, l'église a été inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle est toujours ouverte au culte. Le 18 octobre 2006, ont été déposés les statuts de l'association "Les amis de l'église de Heux" dont l' objet est de "sauvegarder, entretenir et mettre en valeur l'édifice et son environnement".
Eglise de Heux (doc. J.A. Somville) | Eglise de Heux (doc. J.A. Somville) |
Eglise de Heux (doc. J.A. Somville) |
L'édifice est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et compte parmi les 17 sites remarquables de la Communauté de Communes de la Ténarèze Pour ses travaux de restauration et de mise en valeur, l'église de Heux bénéficie de l'agrément de la Fondation du Patrimoine.
Publicité |