C'est à l'occasion de travaux d'étanchéité de la toiture qu'un morceau de plâtre s'est détaché du mur du chœur de l'église mettant au jour une peinture dont personne ne soupçonnait l'existence. Les peintures murales sont sans doute du XVe siècle et recouvrent une bande d'environ 1,60 mètre de hauteur sur les trois faces du Choeur de l'église. Il s'agit pour l'essentiel de différents tableaux de la Passion selon les textes évangéliques. Des saints personnages sont également représentés dont saint Côme et saint Damien. Le dégagement des peintures s'est terminé en janvier 2015. Certaines scènes sont parfaitement lisibles.
Deux tableaux des 17 scènes de la passion viennent d’être restaurés cette année 2017. Le rendu est superbe et devrait nous permettre de compléter le dossier de classement de l’église.
Église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Mairie de Revigny) | Église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Mairie de Revigny) |
Église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Mairie de Revigny) |
Grand Prix Pèlerin 2016 "ensemble pour le Patrimoine" avec le soutien de la Fondation du Patrimoine et de la Sauvegarde de l'art français.
Proche de LONS LE SAUNIER, préfecture du Jura. RD 678.
Sur demande 0384242282 OU 06 30 07 21 40 OU 06 80 18 70 91
gratuit
Publicité |