Église abbatiale érigée pour desservir l'abbaye fondée par saint Theudère du Dauphiné au 6e siècle. À la Révolution l'abbaye est abandonnée, puis progressivement détruite. L'église est pillée en 1793 et son portail gothique brisé.
Elle recèle encore aujourd'hui un des trésors de l'art roman français : une somptueuse chapelle entièrement recouverte de fresques du XIIe siècle. Cette chapelle constitue un ensemble décoratif unique et se dévoile au public telle qu'elle était au Moyen-Âge.
L'église abbatiale de Saint-Chef est une oeuvre de référence en France en terme d'art roman : architecture typique du Xème siècle, fresques romano-byzantines à la conservation exceptionnelle, décors médiévaux.
Église abbatiale Saint-Theudère (doc. Gillardeau / Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné) | Église abbatiale Saint-Theudère (doc. DIdier Jungers) |
classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840
A43 Sortie Isle-d'Abeau
Ouverture de l'église abbatiale (rez-de-chaussée) toute l'année. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme pour connaitre les horaires.
Visite libre et gratuite du rez-de-chaussée de l'abbatiale (pas d'accès aux fresques en dehors des visites guidées) selon horaires d'ouverture.
Visites guidées des fresques romanes de la chapelle des Anges, tous les dimanches du 7 juillet au 27 octobre 2024. Renseignements (dates et tarifs) et inscription auprès de l'Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné.
Publicité |