C'est une majestueuse église du premier art gothique qui date de la fin du XIIe siècle. Les tours datent du XVe siècle, la Recluserie du XIIe, les stalles du XVIIe, les pierres tombales du XVIe, l'orgue du XVIIIe, les 3 nefs, le déambulatoire et ses chapelles ainsi que les fresques datent du XVIe siècle, et enfin l'autel baroque date de 1728.
Devant l'affluence des pèlerins et le projet de créer un évêché à Mouzon, la décision d'agrandir l'église primitive est prise. À la fin du XIIe siècle, le " premier art gothique " est en train de remplacer l'art roman. Un quart de siècle plus tard, en 1212, alors que le nouveau choeur est en service, un violent incendie ravage la ville et la partie de l'édifice qui n'avait pas encore été reconstruite. Cette partie a donc été reconstruite sans tarder.
Dans un souci d'homogénéité, il est vraisemblable que l'architecte ait choisi de garder le style, déjà ancien, du choeur pour toute la nouvelle construction, au lieu d'utiliser les dernières inventions techniques de l'époque.
Grâce à ce choix, l'église abbatiale Notre-Dame présente une grande homogénéité de style.
L'église a été classée au titre des Monuments historiques en 1840.
Église abbatiale Notre-Dame (doc. Mairie de Mouzon) | Église abbatiale Notre-Dame (doc. Mairie de Mouzon) |
Statues et tableaux insrits à l'Inventaire.
Parking abbaye à proximité
Ouvert toute l'année de 8 h à 18 heures. Visites libres hors offices religieux.
Audioguides à louer à l'Office de tourisme/Musée du feutre, à 75 mètres.
Gratuit
Publicité |