Bâtie à l'emplacement d'une ancienne église carolingienne, l'église de La Madeleine est reconstruite dans la première partie du XIIe siècle lors de la fondation de l'abbaye de la Madeleine. Cette église romane, ancienne abbatiale, est depuis sa construction le plus grand édifice religieux de la ville. La façade principale au nord était auparavant ornée de grandes statues supprimées à la Révolution.
La pose de vitraux au XIXe siècle a permis de redécouvrir le portail sud et ses voussures sculptées du XIIe siècle qui furent longtemps dissimulées derrière le rempart de la ville. L'église a subi de nombreux effondrements, de ses voûtes au XIIIe siècle, remplacées par une charpente lambrissée, mais aussi du choeur et du grand déambulatoire qui existait précédemment. A l'origine l'église s'étendait sur environ 80 mètres de long.
L'édifice a également été victime d'un bombardement en 1940 et complètement incendié mais son aspect intérieur aujourd'hui dépouillé après restauration permet de souligner la majesté de l'édifice.
Église abbatiale de la Madeleine (doc. Yalta Production) |
Monument classé
Accès libre
Ouvert tous les jours
Gratuit
Publicité |