Léoncel est une abbaye cistercienne dans un site isolé des montagnes du Vercors. Fondée en 1137, elle prospère en associant la vie en montagne et les ressources de la plaine toute proche.
Jouxtant ce qui reste des bâtiments conventuels devenus gîtes et bâtiments communaux, l'abbatiale demeure depuis la vente des biens nationaux en 1791, église paroissiale.
Les arcs brisés typiques de l'art cistercien, aux lignes sobres et austères sont surmontés d'une nef en tuf, plus élaborée et plus tardive, permettant les ouvertures de hautes fenêtres latérales qui apportent légèreté et clarté à un ensemble très équilibré.
Un mobilier contemporain très inspiré de la rigueur cistercienne a été créé par le sculpteur Bernard Foucher.
L'église est ouverte à la visite, des visites commentées (régulières voir programme des ADL et sur demande) sont assurées. Pendant l'été des permanences sont assurées; un magasin de produits monastiques s'est ouvert à proximité.
Léoncel par le col de la Bataille est une des voies d'accès aux hauts plateaux du Vercors, d'Ambel et de Font d'Urle. On s'y procure à la Grange un bleu de Sassenage de fabrication fermière et on y pratique le ski nordique au Foyer du Grand Echaillon.
L'association des Amis de Léoncel, créée en 1974, s'efforce de promouvoir l'un des 3 premiers monuments classés de la Drôme ; elle organise " l'été musical " de Léoncel, un colloque historique annuel et des sorties culturelles.
Elle assure la diffusion de dépliants touristiques dans les Offices de Tourisme et la publication des Cahiers de Léoncel, dont le 24ème vient d'être édité.Le cahier 25 sera édité début 2015.
Chevet de l'église abbatiale Sainte-Marie (doc. Association des Amis de Léoncel) | Église abbatiale Sainte-Marie (doc. Association des Amis de Léoncel) |
10 heures- 12 heures hors office dominical (11h)
14 heures- 19 heures
Gratuit
Publicité |