Cette ancienne église prieurale bénédictine dépendait au VIIIe de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Elle comporte une nef unique à chevet plat remanié au XVe siècle.
La découverte des peintures murales commence en 1902 avec la mise à jour sur le mur nord du choeur d'une "Rencontre des Trois Morts et des Trois Vifs" datée de la fin du XVIe siècle : trois jeunes gens de haut lignage s'égarent au cours d'une partie de chasse dans un cimetière où leur apparaissent trois morts.
Ce thème populaire, né au XIIIe siècle, a été peint vers 1470-1480.
En 1997, lors de nouveaux travaux, un autre ensemble peint a été découvert sur le mur sud. La partie supérieure représente un archer face un autre personnage peu distinct. Le percement d'une fenêtre au centre de la scène nuit à l'interprétation du thème. Au registre inférieur, des bandes d'ocre rouge encadrent une Pièta et un élément de la vie de Saint-Benoît.
Église Saint-Benoît (doc. Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye) |
Clé disponible sur dépôt d'une pièce d'identité au Musée de Villiers Saint Benoit 5, rue Paul Huillard 89130 Villiers Saint Benoit du 15 Mars au 31 octobre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (jusqu'à 18h00 du 2 Mai au 30 Septembre)sauf le mardi, ainsi qu'à la mairie les jours de fermeture.
gratuit
Publicité |