Eglise Saint-Leufroy construite au XII - XIII et XIVème siècles.
C'est une toute petite église, un peu l'écart, sur les hauteurs de Thiverny.
Un vitrail date de 1240. Ici, ce sont 10 siècles qui nous contemplent. " Considérée comme l'une des plus anciennes, voire la plus vieille du département, l'église Saint-Leufroy attire toujours quelques curieux.
Il y a surtout une histoire à ne pas manquer, celle des reliques de saint Leufroy. " C'est d'ailleurs très rare qu'une église de village en possède ". Celle de Thiverny conserve, elle, une vertèbre durement acquise de son protecteur, saint Leufroy, premier abbé de la Croix-Saint-Leufroy (Eure), construite au VIII e siècle.
Cette abbaye, pourtant éloignée de 130 km, trouvera, à Thiverny, le havre de paix qu'elle recherche lors des invasions normandes du 9 e siècle. " En remerciement, elle offrira une partie de ses propres reliques de saint Leufroy. Malheureusement, le village les perdra.... " Un siècle plus tard, le roi Charles le Simple donne Thiverny à l'abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés. Elle aussi, apparemment, possède des reliques de saint Leufroy et accepte de transférer une partie de leur trésor. En 1769, une vertèbre de Saint Leufroy retrouve finalement sa place dans l'église de Thiverny. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, les habitants organiseront une procession avec la relique, le 21 juin, jour de la Saint-Leufroy. Une messe solennelle était organisée le dimanche suivant, c'est toujours la date de la fête communale. Aujourd'hui, cette église - outre son attrait touristique - tente de revivre. Pratiquement plus utilisée depuis des années, elle accueille de nouve au une messe.
Église (doc. Mairie de Thiverny) |
Eglise classée monument historique en 1905.
RD 92 ou gare de Montataire
Église Saint-Leufroy
Rue Victor Hugo
60160 Thiverny
Tel : 03 44 25 57 44
Messe: Le deuxième samedi du mois à 18h30 (sauf juillet et août).
Gratuit
Publicité |