L'église est citée pour la première fois en 1062 lors de la donation à l'ordre de Cluny. Elle dépendait du prieuré de Layrac. Lors de la donation, approfondissement du choeur et agrandissement du portail. Ce dernier possède des claveaux en pointe de diamant et des fleurs à 8 pétales, uniques en Lot et Garonne.
La bastide clunisienne ut créée en 1273 par Gaston VII, comte de Béarn et l'abbé de Figeac, Gaillard de Montaigu, prieur de Layrac. Cette bastide particulière ne possède pas de halle ou place centrale. En effet, l'église reste l'élément centrale de cette bastide dite à enveloppement".
Le clocher hélicoïdal, appelé aussi clocher tors, date du XVIe s. Il fut détruit en 1921 par l'orage et remplacé provisoirement (pendant près de 70 ans!) par une toiture classique en éverite à quatre pans. Quelques Sérignacais attachés à leur patrimoine constituèrent l'ARCS, Association pour la Reconstruction du Clocher de Sérignac, afin de lui rendre son aspect. En 1989, grâce à leurs efforts, la croix, les cloches, la base maçonnée octogonale, le beffroi en chêne et le clocher "tordu" furent réédifiés par des artisans d'élite et notamment les Compagnons charpentiers du Tour de France. Lui aussi est unique en Lot et Garonne
reconnue site clunisien en juin 2022 Monument historique depuis 1926
Visites sur rendez vous
5€
Publicité |