L'Eglise Saint Pierre de Riscle se situe sur un plateau assez élevé dominant la ville actuelle. Nos ancêtres l'avaient sans doute construite à cet emplacement pour la protéger des crues fréquentes de l'Adour et pour se protéger des envahisseurs, car à cette époque, l'église avait deux rôles essentiels :
- protéger les habitants de la ville,
- être un lieu de culte et de rassemblement.
L'Eglise primitive est de fondation très ancienne.
On en trouve mention dès le IIème siècle sur un registre du chapitre d'Auch.
Cependant, au 13ème siècle, cette construction est remplacée par une nouvelle, plus vaste et plus forte : son clocher à base conique rappelle les églises primitives de style roman et sa façade ouest et l'ogive, le style gothique. Ceci nous permet d'affirmer que son style marque la transition entre l'art roman et l'art gothique.
Au Moyen Âge, elle était une véritable forteresse, avec d'épaisses murailles percées de meurtrières et pour seules ouvertures, les deux portes d'entrée, la porte extérieure et les fenêtres de la sacristie et du clocheton.
Ainsi, l'édifice, à vocation religieuse autant que militaire, comportait des oubliettes situées dans les murs de soutènement du grand escalier qui conduit au porche. L'entrée de ce cachot donnait sur la place de la Bila et sur la vieille rue des fossés.
Classée Monuments Historiques le 25 février 1974
Publicité |