Église Saint-Candide - chapelle Saint Christophe
(doc. Association Patrimoine de Picauville)
Publicité
Église édifiée au XIIIe siècle, probablement en deux temps. L’ensemble du chœur, transept et clocher, élevés dans le style gothique, régional normand, dans le 1er tiers du XIIIème. La nef aurait été construite aux environs de 1250.
Le chœur ne comporte pas de bas-côtés. Il est composé de quatre travées et n’est couvert que de deux voûtes sexpartites qui retombent sur des supports alternés, tantôt trois colonnettes assemblées, tantôt une simple colonnette avec chapiteaux à crochets. La partie haute du chœur et de trois des faces latérales du transept, reçoivent une corniche dite du « Beauvaisis » -comme on a de nombreux exemples en Basse Normandie − à l’époque de transition roman-gothique.
La flèche octogonale, percée de quadrilobes rappelle celle de Carentan.
La chapelle Saint Christophe, à l’angle du transept et du bas-côté sud, a été construite par l’abbé Jehan Pellerin en 1402. Enterré dans le mur sud, on peut voir sa pierre tombale à l’extérieur de l’église. La chapelle abrite maintenant les fonts baptismaux.
A l'intérieur, un maître autel, néogothique, orné d’une mise au tombeau en bronze et de statuettes : St Pierre et St Paul
Une statue "Petite Education de la Vierge" (bois XVIe).
Saint Jacques pèlerin, pierre polychromée XIVe.
A la croisée du transept, formant clef de voûte, les têtes des quatre Evangélistes que sont saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean.
La descente de Croix, copie de Rubens, signée Caminade, de 1722.
Église Saint-Candide - chapelle Saint Christophe (doc. Association Patrimoine de Picauville) | Église Saint-Candide - tombe de l'abbé Pellerin (doc. Association Patrimoine de Picauville) |
Publicité |