Cette église (également appelée église Saint-Barthélémy) du début du XIIIe siècle a été endommagée pendant les guerres de religion par Montgommery et restaurée aux XVIIe et XIXe siècles. La chapelle latérale a été agrandie au XVIIe avec la création d’un plafond peint " à caissons " unique dans le Sud-Ouest. L’ensemble est classé au titre des Monuments Historiques.
Dans un véritable écrin de l’art religieux, découvrez de nombreuses oeuvres et objets sacerdotaux des plus remarquables depuis le XVIIe siècle, installés dans leur contexte architectural et liturgique.
L’Église Musée d’Art Sacré du Pradau offre entre autres un portail roman dit des " capots ", un très beau plafond à caissons en bois peint du XVIIe siècle, de nombreux objets sacerdotaux, plusieurs tableaux du XVIIIe siècle peints par Jean-Baptiste Smets. Les visiteurs peuvent admirer trois tableaux récemment restaurés : " La délivrance des âmes du Purgatoire ", " La tête du Christ " et " Saint-François d’Assise recevant les stigmates ".
Visites sur rendez-vous et permanences le dimanche après-midi en été !
Publicité |