Église simultanée Saint-Jacques-le-Majeur
(doc. Club Patrimoine de Dettwiller)
Publicité
L’église de Dettwiller est citée à partir de 1255. Elle aurait été fondée en 1254 par l’Evêque de Metz, Jacques de Lorraine. Le patron, saint Jacques est cité dès 1359. Cependant, la date exacte de construction du premier édifice est inconnue.
Cette église a connu des heures difficiles comme en 1445 quand les Armagnacs saccagèrent Dettwiller et brûlèrent 40 personnes dans la tour de l’église.
A partir de 1530, un pasteur luthérien venait de Strasbourg à Dettwiller, à cheval pour célébrer des cultes dominicaux. Il est fort probable qu’il partageait ainsi l’église avec la paroisse catholique jusqu’en 1547 quand la Ville de Strasbourg imposa la religion protestante sur son territoire.
En 1684, l’usage commun de l’église par les protestants et les catholiques fut décrété par Louis XIV, dans une ordonnance disant que, en tout lieu où se trouvaient au moins 7 familles catholiques, elles pourraient célébrer leur culte dans l’église protestante. A Dettwiller, les catholiques sont peu nombreux et font partie de la paroisse de Wilwisheim. En 1692, on dénombre plus de 7 familles et des offices sont célébrés en l’église de Dettwiller tous les 15 jours. A partir de 1750, ces offices deviennent hebdomadaires.
En 1783, la nef de l'église, trop petite et en mauvais état, est démolie. Comme le décimateur, les Comtes de Rosen, ne voulait pas que l'on touche au clocher, un nouveau choeur est construit. Le nef est déviée de l'axe du clocher pour s'adapter au terrain naturel.
En 1845, donc après la Révolution, le clocher est exhaussé avec un bulbe remarquable.
L'orgue Stiehr-Mockers, installé en 1833, est classé monument historique comme les tombes de la famille des Comtes de Rosen.
Aujourd'hui, l'église est utilisée par les communautés protestante et catholique.
Église simultanée Saint-Jacques-le-Majeur (doc. Club Patrimoine de Dettwiller) | Église simultanée Saint-Jacques-le-Majeur (doc. Club Patrimoine de Dettwiller) |
Publicité |