L'église de Cieux remonterait au XIe s. Restaurée entre 1875 et 1900, elle sera de nouveau consacrée le 25 septembre 1900. Elle a été placée sous la protection de St Martial. La date choisie pour l'honorer est le 10 octobre, en souvenir de la translation des reliques.
Le vitrail du XIXe siècle situé derrière le grand autel nous montre, dans la partie supérieure, St Martial, évêque, et dans la partie inférieure, le jeune Martial, qui, selon la légende, distribue les pains lors du miracle de la multiplication des pains...
Elle est riche de ses quatre cloches bénites le 30 septembre de la même année. L'abside, en hémicycle et voûtée d'arêtes, est la partie la plus curieuse. Le choeur est percé de fenêtres cintrées, et trois tores juxtaposés forment les nervures de la voûte. La nef formée de deux travées voûtées en ogive, est flanquée de deux chapelles latérales ; celle du nord est du XVe siècle. La porte d'entrée s'ouvre au midi ; près d'elle se trouve un bénitier en pierre sur lequel est gravé la date 1688 avec les lettres J.H.S.
Le clocher est surmonté par une flèche pyramidale. Il est cubique et étayé par de gros contreforts. La réfection indispensable pour renforcer la structure du beffroi a été réalisée en 2018 grâce à la mairie et à la participation de nombreux et généreux donateurs.
L'église a été restaurée par les soins de Jean Roby, enfant de Cieux et prêtre de Saint Sulpice. ainsi que le mentionne la plaque de marbre dans la chapelle de la Sainte Vierge. Deux ans avant, il avait aussi donné des vitraux du XIXe évoquent St Jean, St Joseph, St Martial, et notamment un vitrail représentant l'Assomption de la Sainte-Vierge par Murillo. Ce vitrail, dans la chapelle de la Sainte Vierge, est éclairé de manière indirecte.
L'église possède quatre cloches : Jonatha-Martha donne la note ré, Joséphine-Justine la note fa, Antoinette-Eugénie la note mi et Jeanne-Anne la note do.
Les tombeaux de la famille de Brettes étaient dans cette église paroissiale.
Pendant la révolution, elle fut transformée en atelier pour la fabrication du salpêtre.
(doc. dictionnaire historique et géographique de la Hte Vienne- Cieux p. 217 à 223)
Église Saint-Martial (doc. S. Lassalle) | Église Saint-Martial (doc. S. Lassalle) |
Église Saint-Martial (doc. S. Lassalle) |
facile - centre bourg
ouverte tous les jours de 7 h à 18 h
Aucun
Publicité |