Créé en 1994, l'écomusée de la presqu'île participe à la protection de l'environnement fragile de l'estuaire de la Charente et valorise le patrimoine du littoral en menant de multiples actions tout au long de l'année. Installé en bordure de Charente, au coeur d'un site ostréicole en activité, l'écomusée incite à la découverte de l'huitre et de son environnement au travers de différentes expositions retraçant l'histoire, la vie et la culture de l'huître. L'Ecole de l'estuaire accueille également à l'année de nombreux groupes scolaires afin de leur faire découvrir, grâce à divers ateliers pédagogiques, l'estran, l'estuaire, l'ostréiculture... . Un appontement de pêche muni de 2 carrelets pédagogiques permet de s'initier à la pêche au carrelet. De juin à septembre, l'équipe de l'écomusée reçoit également les visiteurs sur le site des fortifications de l'île Madame pour une visite guidée autour du fort et dans la poudrière. Les casemates hébergent des expositions concernant la faune, la flore, la géologie et l'histoire de l'île Madame.
Label Tourisme et Handicap pour trois déficiences: auditives, mentales, visuelles
¤ Toute l'année sur réservation (groupe).
¤ Juin à septembre: du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h00. Ouverture et visite des casemates et du fort de l'île Madame:
¤ Juin à septembre: du lundi au samedi. Horaires en fonction des marées. Toute l'année sur réservation pour les groupes.
¤ Ecomusée: Adulte: 4,00 euros. Tarif réduit : carte sésame et enfant: 3,50 euros. Gratuit pour les - 6 ans.
¤ Ile Madame, fort, casemates: Adulte: 4 euros. Tarif réduit : carte sésame et enfant: 3,50 euros. Gratuit pour les -6 ans.
Publicité |