Pinces de crabes peintes par le pêcheur Jean-Marie Adam de Kerliet
(doc. Coll. Ecomusée de l'île de Groix)
Publicité
Situé face au débarcadère, le musée de l'île de Groix présente 700m2 d'exposition sur l'histoire, la vie et le patrimoine d'une communauté insulaire dans ce qui fut le premier port thonier français. Situé dans une ancienne conserverie de thon depuis 40 ans, ses collections sont composées à 85% par les dons de plus de 400 familles de Groix (sur une île de 2 400 habitants). Bateaux, maquettes, dessins et peintures, instruments de pêche, costumes, meubles et objets de la vie quotidienne, photographies anciennes, mais aussi films, expositions temporaires, visites d'une maison de pêcheur-agriculteur dans le village de Kerlard, projections-conférences... Vous saurez tout sur la vie à Groix à l'époque thonière, le sauvetage en mer autrefois, ou la première école de pêche française, et pourrez aussi partir à la découverte des sentiers balisés du patrimoine!
Port Tudy, huile sur contreplaqué (Roger Chapelet, 1947) (doc. Coll. Ecomusée de l'île de Groix) | Pinces de crabes peintes par le pêcheur Jean-Marie Adam de Kerliet (doc. Coll. Ecomusée de l'île de Groix) |
Musées de France
Embarcadères de Lorient ( gare maritime de la Compagnie Océane, toute l'année, rue Gilles Gahinet, ou compagnie Escal'Ouest près de la Cité de la Voile), embarcadère du port de Lomener avec la compagnie Laïta Croisières de juillet à septembre.
Ouvert du mardi au dimanche sauf les jours fériés
- Avril, mai, octobre: de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- De juin à septembre: 10h à 12h30 et 14h à 18h
Entrée musée : tarif plein : 6€. Gratuité pour les enfants et jeunes de moins de 18 ans, handicapés et demandeurs d'emploi. Tarif réduit pour les jeunes de 18 à 26, carte Cezam et groupe d'adultes à partir de 10 : 4 €.
Publicité |