Site Naturel Protégé, propriété du Conservatoire du Littoral Le domaine de la Palissade est un espace naturel situé hors des digues qui protègent la Camargue des inondations. Le site évolue au gré de la mer et du fleuve, qui est ici dans sa portion la plus sauvage du delta.
De formation géologique récente, ce territoire a gardé un fonctionnement proche des conditions naturelles. Les divagations du Rhône et les incursions de la Méditerranée ont inscrit l'histoire de ces paysages uniques dans une dynamique deltaïque. L'eau, qu'elle soit douce, saumâtre ou salée, abondante ou absente, impétueuse ou calme, y façonne une mosaïque d'habitats, source de biodiversité. On retrouve ici les principales espèces animales et végétales de Camargue. Cette appartenance géographique et biologique à une zone humide méditerranéenne, ensemble d'écosystèmes devenus mondialement rares et menacés, justifie les mesures de protection prises pour cet espace naturel.Conscients que la meilleure protection passe par le partage, le site est ouvert au public. Des sentiers pédestres et équestres permettent aux visiteurs d'en découvrir la richesse biologique et paysagère.
Découverte pédestre toute l'année
découverte équestre du 1er avril à fin octobre
Depuis l'Est (Marseille): traverser le Rhône avec le bac de Barcarin, puis prendre à gauche direction Domaine de la Palissade (D36 d) pendant 8 kms.
Depuis le Nord (Arles), prendre la D36 jusqu'à Salin de Giraud et continuer en direction du Domaine de la Palissade (D36 d) pendant 8 kms.
L'entrée du site, côté Rhône, est marquée de drapeaux et permet d'accéder au parking du site.
9h à 17h
9h à 18h du 15 juin au 15 septembre
à pied : 3€/adulte, gratuit pour les - 12 ans
Publicité |