L'origine du Domaine remonte au 12ème siècle lorsque Raoul de Mauvoisin , Seigneur de Rosny , y fit construire un château, avec la ferme , la prison et les oubliettes .A l'inverse de la ferme , il ne reste aucun vestige du château (selon toute vraisemblance , il se trouvait dans le parc contigu).Les oubliettes ,dont les anciens de Lommoye indiquent qu'elles constituaient un véritable réseau souterrain permettant de communiquer avec les autres châteaux de la Famille Mauvoisin (Bonnières , Fontenay Mauvoisin), ont été comblées après qu'elles aient servi de cache d'armes pendant la 2ème Guerre Mondiale .Le Domaine de Mauvoisin n'a jamais cessé d'être une exploitation agricole jusqu'en 1995 .Repris en 2007 ,le Domaine était resté dans un état extérieur de très bonne conservation (Charpente ,toiture et structure des bâtiments) . Ensemble architectural unique qui fait partie intégrante du patrimoine régional, Le Domaine a été entièrement restauré à l'aide
des nombreux documents trouvés aux archives départementales des Yvelines , sous la houlette des architectes des Bâtiments de France et de la Fondation du Patrimoine. C'est ainsi que les anciens logements des travailleurs agricoles ont été transformés , l'étable ,le poulailler et le grenier ajoutés , pour devenir la Maison Mauvoisin transformée en Maison d'Hôtes .La façade dont les portes et fenêtres avaient été bouchées au nom de " l'impôt sur les ouvertures ", a retrouvé son aspect original . Puis l'une des granges et la salle de traite des vaches ont été aménagées en salle de réception, lieu de manifestions artistiques, privées ou commerciales diverses. Ces différents travaux ont été couronnés par toute une refonte du "paysage" du Domaine : plan de circulation visant la suppression de la présence visible des véhicules et aménagement de la cour de ferme par l'apport de milliers de m3 de terre, aboutissant à la création du jardin intérieur, écrin d u Domaine.
Les nouveaux propriétaires ont poursuivi la rénovation du Domaine ces dernières années et ont entrepris de le moderniser en adoptant une démarche écoresponsable : isolation, pompes à chaleur, cuves de récupération d'eaux pluviales, ... Les produits phytosanitaires sont désormais bannis de l'entretien des jardins où les roses et de multiples autres fleurs abondent désormais grâce aux soins prodigués par des jardiniers qualifiés. De nouveaux arbres et arbustes sont venus enrichir le jardin de la cour et le parc. Un nouveau verger a été créé. La création d'un potager est en cours. Près de 200 rosiers sont dénombrés aujourd'hui au Domaine qui n'a pas usurpé son surnom de " Domaine aux mille roses ". Une adorable petite maison, dénommée le Fruitier ou encore " la Tour de Garde " sur les documents anciens, a été entièrement rénovée pendant le confinement. C'est désormais un gîte très confortable à la décoration très soignée dans lequel le charme des " vieilles pierres " a été préservé. Il complète l'offre faites aux heureux locataires du Domaine, particuliers ou professionnels qui le temps d'un évènement (mariage, séminaire, concert, ...etc), posent leurs valises dans ce havre de paix.
Domaine de Mauvoisin (doc. Domaine de Mauvoisin) | Domaine de Mauvoisin (doc. Domaine de Mauvoisin) |
Domaine de Mauvoisin (doc. Domaine de Mauvoisin) |
Le Domaine de Mauvoisin n'est pas un lieu à visiter
Publicité |