Publicité
Domaine de capitaine de navires, depuis le XVIII ème siècle, va de la terre à la mer, du potager au grand large, en passant par les marais. Il est composé d'une quinzaine d'hectares de terre, bois, viviers et claires sans oublier le quartier de la Vinaigrerie, de la Petite Garenne et l'impasse des Sauniers. Depuis plus de vingt cinq ans, de nombreux chantiers de restauration sont menés, accueillant stagiaires et professionnels.
Pour animer cette aventure :
L'ATAU L'Atelier d'Architecture et d'Urbanisme et Les Ateliers de Chatressac Sarl. L'ATAU, fondé en 1976, réunit une équipe pluridisciplinaire : architectes, artisans, ingénieurs, médiateurs culturels... qui mettent leurs compétences au service de l'art d'habiter avec soi-même et d'habiter l'espace sur des projets les plus divers : restauration, habitat bio-climatique, édifices culturels, projets de développement... Pour nous, bâtir est un acte culturel, il est une traduction en volume, en forme, des besoins des hommes de notre temps. C'est un acte sociétaire fort, qui va de l'intimité de la maison aux dimensions de la ville. Création et Réalisation sont indissociables, elles participent de ce geste unique, inscrit dans l'espace.
Cet art requiert une écoute vigilante, une imagination ajustée, une expertise éprouvée. Notre désir est de pratiquer un art de bâtir qui permette à l'homme d'habiter pleinement.
L'architecture est une aventure humaine à haut risque car elle ne s'accomplit qu'ensemble. En 1993, l'ATAU s'enracine dans la presqu'île d'Arvert, sur les bords de la Seudre, entre Royan et la Rochelle.une association culturelle et artistique, loi de 1901, a été fondée en 1999 :LA VALENNE En plus des chantiers et stages qu'elle organise, elle a pour vocation de mettre en valeur la richesse culturelle locale, soucieuse de l'histoire de cette région, des savoirs et de leur transmission.
A la Valenne, ce que l'on cultive, c'est un art de vivre. Sûre qu'une "culture est achevée par une autre culture ", c'est à ce titre qu'elle accueille, tout au long de l'année, des évènements, des rencontres, des sessions, qui rassemblent des personnes d'ici ou d'ailleurs : Algérie, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Lituanie, Maroc, Slovénie...
En 2007, le domaine maritime s'est ouvert grâce à un premier " Chassiron ". Restauration et Navigation sont ouvertes aux amoureux de la mer, à ceux qui veulent habiter l'espace, vivre l'aventure d'être en relation, une aventure d'homme, qui se mesure, à taille humaine, aux dimensions de l'infiniment grand, de l'infiniment intérieur, de l'infiniment différent.
Ici on est à l'école de la nature, à l'école de l'autre, à celle de la patience et de l'effort, de la contemplation et du risque d'être soi-même.
Par la route : de Saujon prendre la D14 en direction de La Tremblade jusqu'à Chaillevette, puis port de Chatressac.
Par le train : Gare de Saujon
Publicité |