Domaine de plus de 530 hectares, un ancien marais salant, endigué au XVIIIème siècle et aménagé au XIXème s. en réservoirs à poissons.Au Moyen-Age, un tertre artificiel fut construit sur le domaine de Certes permettant la surveillance des environs, et notamment la circulation maritime du Bassin d'Arcachon.
Même si un fort surgit à cette époque, le payssge n'était que marais côtiers, prés salés et végétation herbacée. A partir de 1768, sous Louis XV, le Marquis de Civrac endigua le site pour développer la saliculture. La physionomie des marais salants d'alors d'alors est dans l'ensemble encore visible.
Au début du siècle suivant, place à l'élevage extensif des poissons qui nécessita de nouvelles transformations.
Acquis par le Conservatoire du Littoral et géré par le Conseil Départemental de la Gironde, le site est aujourd'hui protégé.
Il abrite, en toute saison, de nombreux oiseaux aquatiques et une flore caractéristique des zones humides.
2 boucles pédestres sont possibles : la boucle de Graveyron 5 kms - la boucle de Certes 14 kms Toute l'année des visites guidées gratuites sont assurées par des guides du Conseil Départemental - visites thématiques - balades artistiques - expositions Sur inscription au 05 56 82 71 79
Gratuit
Publicité |