Le domaine de Bort se trouve aux portes de Limoges, en Haute-Vienne.
Constitué d'un domaine agricole et forestier de plusieurs centaines d'hectares, il possède de nombreuses constructions sur l'ensemble de sa surface, et plus spécialement dans son parc clos de 80ha.
On y dénombre notamment: une ferme-modèle, 5 maisons postes de garde, une école, et bien-entendu le chateau. L'ensemble de ces constructions sont inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. La chapelle (15è - 19è) du château est classée Monument Historique.
Erigé à la fin du 15è siècle, le château fut régulièrement modifié au fil des siècles.
Son état actuel est le résultat d'importants travaux réalisés dans les années 1860 par son propriétaire Pierre-Edmond Teisserenc de Bort, et de travaux plus récents menés par son arrière petit-fils Edmond de Sèze en 1960 qui eurent pour conséquence d'en réduire fortement la taille.
Le domaine de Bort est un lieu où sont exercées diverses activités: agriculture (production de chataignes), forêt, et également des hébregements de tourisme (gîtes ruraux, chambres d'hôtes).
Domaine de Bort (doc. Photoraya) |
Monument historique.
Entrée par le lieu-dit "Les Pins" 87480 Saint-Priest-Taurion.
Tous les jours en juin, juillet et août de 14 à 17h, sur RDV préalable Rendez-Vous Aux Jardins et Journées Européennes du Patrimoine: horaires spécifiques
nc
Publicité |