Direction Régionale des Finances Publiques
(doc. DRFiP Grand Est et Bas-Rhin)
Publicité
Témoignage de l'architecture wilhelmienne, le bâtiment s'inscrit dans l'ensemble monumental de la place de la République.
Celui-ci accueillait à l'origine une partie des services administratifs du ministère d'Alsace-Lorraine, pour incarner le pouvoir impérial à Strasbourg, alors capitale du Reichsland. Achevé en 1902, son aspect austère et imposant correspond bien à sa destination première. Situé en bordure de la place impériale (actuelle place de la République), à proximité du palais de l'Empereur, ce bâtiment occupait une place d'honneur au sein du dispositif urbain de la Neustadt.
Les deux ministères, Ouest et Est, ferment le nord de la place impériale sur les îlots 55 et 59 de la Neustadt, sur un bastion arasé de l'enceinte Vauban.
Un concours d'architecture avait été lancé en avril 1898 pour le ministère Ouest sur l'îlot 55. Les entrepreneurs strasbourgeois Kirchenbauer et Waltz (Baugeschà¤ft) ont entrepris la construction du bâtiment sur les plans de l'architecte Ludwig Lévy, qui avaient été approuvés par l'empereur Guillaume II début 1899.
Le bâtiment a été remis en 1902 et disposait de sept appartements de service au premier sous-sol. Le ministère Ouest abritait les départements des Finances, du Commerce et des Domaines, de l'Agriculture et des Travaux publics, la Trésorerie principale du Reichsland Elsass-Lothringen et la Caisse des Dépôts.
A l'intérieur du bâtiment, la décoration du grand escalier a été rénovée dans l'esprit d'origine.
Direction Régionale des Finances Publiques (doc. DRFiP Grand Est et Bas-Rhin) | Direction Régionale des Finances Publiques (doc. DRFiP Grand Est et Bas-Rhin) |
Direction Régionale des Finances Publiques (doc. DRFiP Grand Est et Bas-Rhin) |
Tram B, C, E, F - Arrêt "République"
Parking "Opera"
Publicité |