Située dans le département du Gers, Gée-Rivière est la plus petite commune du département avec 49 habitants. Elle fut formée en 1826 par la réunion des deux hameaux Gée et Rivière.
Les vestiges d'une importante villa gallo-romaine furent mis à jour au XIXe siècle. De multiples fragments de mosaïques ont été répertoriés. Fut mis à jour également un grand bassin en marbre orné de poissons. Une mosaïque de 89m devait être installée à la cathédrale d'Auch mais l'enlèvement fut une catastrophe et l'ensemble fut détruit.
On retrouve les traces de Gée sous le nom " Gaius " en 1222. Il n'y a aucune trace de château sur les deux seigneuries, les seigneurs étant affiliés à la maison d'Armagnac et des Termes.
L'Adour fait partie de l'histoire également car les moindres crues ont inondé le village. Située au sud-est du village l'église Saint Saturnin se signale par son curieux clocher-mur à 3 croix. De fondation romane (IXe siècle) elle fut remaniée au fil des siècles. Elle a notamment été détruite durant les Guerres de Religion et reconstruite par la suite. Les traces d'incendie sont d'ailleurs encore présentes. A voir également, de belles maisons gasconnes restaurées, l'ancien moulin ou encore l'ancien presbytère bâti sur le site de l'ancienne villa gallo-romaine.
Publicité |