Commune de 124 habitants située dans le Gers sur l'appellation " Côtes de Saint Mont ".
Les premières traces historiques de ce village remontent au XIème siècle : en 1062, le village de l'Herm et l'église Saint Martin sont données au monastère de Saint Mont par le fils de Bernard de Maulichères, Pierre. Il s'agissait d'une petite communauté de 8 habitants qui se trouvait à 150 mètres du village actuel.
Au XIVème siècle, le seigneur d'Arblade est vassal du comte d'Armagnac. La famille seigneuriale est la famille Benquet dont l'un de ses représentants, Géraud va réunir les états généraux de l'Armagnac au château de Lapujolle. Pour le remercier de ses services Louis XI va le nommer gouverneur d'Eauze et de Manciet. Les Benquet vont être présents jusqu'au XVIIIe siècle.
L'église au centre du village date du XVIIIe siècle. On peut apercevoir l'ancien château féodal qui a été remanié au fil des siècles et qui est aujourd'hui propriété privée. Il conserve des vestiges de fossés et de l'ancien pont-levis. Le chemin rural n °1 emprunte l'antique voie qui menait les pèlerins à Saint Jacques de Compostelle. On peut également apercevoir les vestiges de deux anciens moulins.
Publicité |