Publicité
En septembre 1939, le colonel de Gaulle est affecté par ordre de mobilisation individuel au commandement par intérim des chars de la Vème Armée, couvrant l'Alsace à l'abri de la ligne Maginot, et dont le PC est installé à Saverne. Il rejoint donc le PC de la Vème Armée, dont l'état-major vient de s'installer à Wangenbourg.
Siège de la Vème armée en 1939/40, commandée par le Général Bourret, Wangenbourg a été envahie par une nuée de personnalités. Le chef d’Etat-Major n’était autre que le Général de Lattre de Tassigny ayant sous ses ordres le Colonel Charles de Gaulle. C’est l’époque de la "Drôle de Guerre" où défilèrent un à un, le Président de la République, Albert Lebrun, le Duc de Windsor, représentant de l’Armée britannique ; Edouard Daladier, Léon Blum, Paul Reynaud et bien d’autres.
De Gaulle à vécu 8 mois au premier étage d'une maison du village. Cette maison porte aujourd'hui une plaque en son souvenir.
Le village de Wangenbourg a été marqué par cette occupation militaire, certains des bâtiments occupés ou construits par la Vème armée Aont toujours debout (bureaux, cinéma, station radio, garage, bunker, etc.) Vous pouvez découvrir ces bâtiments et leur fonction le long d'un parcours en libre accès dans le centre du village. Le dépliant explicatif de cette visite est disponible à l'Office de Tourisme de Wangenbourg.
Libre accès
Publicité |