Sous le choeur, la crypte saint Lubin est la plus ancienne. Donnant l'impression d'une solidité à tout épreuve, ses murs, sur lesquels reposent les piles de l'abside, font plus de 2,50 mètres d'épaisseur.
Elle prend sa forme semi-circulaire au Xe siècle, ce que les chercheurs déduisent de sa disposition et des traces des outils de taille. Mais elle comprend aussi des murs plus anciens (VIIe s. - VIIIe s. ) qui font alterner lits de briques et moellons de pierre. Vous pouvez encore y voir les cinq niches qui servaient à l'origine à y déposer des reliques.
Les voûtes sont une reprise des années 1770 : l'agencement complexe des pierres est destiné à supporter " au-dessus "' la grande statue de l'Assomption.
Une découverte extraordinaire de cette crypte millénaire.
La Crypte est réservée à l'exercice du culte catholique.
Des parcours catéchétiques, visites pèlerines vous permettent de prier dans la crypte.
Crypte de la Cathédrale de Chartres (doc. Cathédrale de Chartres) | Puits des Saints Forts (doc. Cathédrale de Chartres) |
acces à la messe tous les jours, renseignement aupres de la paroisse et lors des visites pélerines (temps de priere) tous les jours dès 14h.
https://www.cathedrale-chartres.org/paroisse/messes/horaires/
renseignement auprès de la paroisse (ou dans la boutique dans la cathédrale) et Lors des visites pélerines (temps de prière) tous les jours dès 14h.
https://www.cathedrale-chartres.org/paroisse/messes/horaires/
offrandes recommandées à la paroisse
Publicité |