Le 8 janvier 1707, le Duc Léopold de Lorraine autorise l'établissement d'une verrerie à Plaine de Walsch. Dès le début du 19 ° siècle, la verrerie est reconnue pour son verre d'une qualité exemplaire, son demi cristal mis au point en 1833 par son directeur Monsieur De Fontenay, son verre doublé de couleur et taillé. En 1830, la verrerie est autorisée à s'installer au val de Valléry et devient la Verrerie de Vallérysthal. La Comtesse de Lutzelbourg et le baron Auguste Eléonor de Klinglin prennent le contrôle effectif de la verrerie en 1833. En 1872, elle fusionne avec les verreries de Portieux. La confrontation des techniques et du savoir faire des maîtres verriers donnera à la nouvelle société une dynamique novatrice qui lui permettra de s'attacher par la qualité et la créativité de ces produits une clientèle internationale et de prestige dont la grande Duchesse de Vladimir épouse du Grand Duc Michel, frère du Tsar Nicolas II de Russie.
Cristallerie de Vallérysthal (doc. Cristallerie de Vallérysthal) | Cristallerie de Vallérysthal (doc. Cristallerie de Vallérysthal) |
Cristallerie de Vallérysthal (doc. Cristallerie de Vallérysthal) |
Ouverture : du lundi au vendredi 10h à 12h et de 13hà 18h, le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. En janvier et février: fermeture à 17h30 et le dimanche matin. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Visite guidée et démonstration du travail du verre tous les jours sur rendez-vous, visite en langage des signes possible.
Publicité |