Le site comprend l'église des Récollets (vers 1300) et l'ancien couvent rénové et réaffecté aux Archives de la Ville ainsi qu'au Conservatoire du patrimoine religieux en Alsace.
L'église des Récollets dédiés à sainte Catherine d'Alexandrie faisait partie du complexe conventuel qui se situait entre la rue des Récollets et les remparts sud. Il faut faire abstraction des immeubles actuels se trouvant à droite de l'église, cet espace formant l'ancien cimetière. La communauté Franciscaine s'établit à Rouffach vers 1250 dans une propriété qui venait de leur être offerte. L'église primitive, construite entre 1280 et 1300 connut plusieurs transformations. Elle est une des très rares églises d'ordre mendiant en Alsace à avoir été conservée avec sa chaire extérieure.
La communauté franciscaine s'est établie à Rouffach vers 1250 dans une propriété qui venait de leur être offerte.
Le terme " Récollets " désigne une branche de l'ordre franciscain, née d'une réforme menée au XVe siècle. Il signifie " recueillis ".
L'église primitive, construite entre 1280 et 1300 connut plusieurs transformations et est actuellement fermée au public.
Dans la cour de cloître se trouve un cadran solaire à système géo-centrique d'avant Galilée et Kepler de 1617, exemplaire unique du genre en Europe. L'arcature ouest du cloître a été conservée mais le remplage a été endommagé après 1870, lors de l'installation du tribunal cantonal dans les anciens locaux.
A présent ce sont les Archives municipales qui y ont élu domicile.
Couvent des Récollets (doc. Yalta Production) |
Classé au titre des Monuments Historiques
Publicité |