Fondé en 1280 sous l'impulsion d'Eléonore de Castille, ce couvent fût bâti par des Dominicains hors les murs de la ville puis englobé dans les remparts du XIVe s. L'église à chevet plat ainsi que l'aile orientale du couvent, c'est à dire la salle capitulaire et le réfectoire datent du XIIIe s.
En grande partie détruit en 1569 par les Huguenots, il fut reconstruit dès 1686 grâce notamment à Antonin CLOCHE, un dominicain natif de St-Sever, qui devint la même année maître général de l'ordre des Dominicains. Il fut donc un généreux mécène pour la reconstruction du bâtiment.
Les religieux furent chassés par la révolution française, le couvent servit à diverses écoles jusqu'en 1970. Depuis il sert de cadre à de nombreuses manifestations.
Couvent des Jacobins (doc. Office de Tourisme St Sever Cap de Gascogne) | Couvent des Jacobins - cloître (doc. Office de Tourisme St Sever) |
Cloître en accès libre toute l'année mais limité lors de certaines manifestations. Visite guidée sur RDV au 05 58 76 34 64
De 8h à 20h toute l'année.
Gratuit en visite libre - 4€/personne en visite guidée.
Publicité |